languageالعربية

Antonio Tajani en Tunisie, demain

Le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, sera en visite officielle en Tunisie,  demain 20 octobre.

"Vendredi, je serai en Tunisie, car la question s'étend évidemment aussi au phénomène migratoire", déclare le chef de la diplomatie italienne, lors des "Journées de sécurité et de défense" de la Fondation De Gasperi.

La Tunisie est le premier pays de départ des migrants irréguliers qui débarquent en Italie, par voie maritime. Du début de l'année 2023 jusqu'à la mi-septembre, plus de 85.000 319 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes, en provenance des plages tunisiennes, soit une moyenne d'environ 360 débarquées par jour.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Nabil Ammar, le 15 octobre courant, Tajani avait parlé de la nécessité "d'œuvrer pour la paix et la stabilité régionales, en activant des couloirs humanitaires pour protéger les plus faibles, en commençant par les femmes et les enfants".

Il convient de rappeler que la Tunisie est peut-être le pays arabe qui a adopté la position la plus intransigeante contre Israël et en faveur des Palestiniens. "Ce que certains médias appellent la bande de Gaza est une terre palestinienne qui est sous occupation sioniste,  depuis des décennies", peut-on lire dans un communiqué de la présidence de la République, publié au lendemain de l'attaque du Hamas.

Nova news